04 Aune glutineux, verne noire

04 Aune glutineux
Aune glutineux
Nom botanique: Alnus Glutinosa
Nom patois: Vêrna
Nom allemand: Schwarz-Erle
Famille: Bétulacées

Cet aune peut devenir un arbre de belle taille moyenne, de port souvent pyramidal. Avec l’âge, son écorce devient brun gris.

Ses feuilles sont en forme de raquettes de ping-pong, arrondies au sommet et amincies vers le pétiole, plus claires au-dessous qu’au-dessus. Au printemps, les jeunes bourgeons et rameaux sont enduits d’un vernis collant, d’où le nom d' »aune glutineux ».

Les fleurs sont groupées en colonies mâles et femelles. Les petits chatons mâles, déjà visibles en automne, grandissent rapidement en février et mars. Les chatons femelles restent petits.

Les fruits sont aussi appelés « strobiles », sortes de cônes, verts à l’état immature, brun-foncé ensuite. Ils retiennent les graines sous leurs écailles. Celles-ci sont bordées d’un tissu rempli d’air, leur permettant de s’envoler et de flotter.

Les bois d’aune a une teinte rougeâtre. C’est un bois tendre qui a la propriété de durcir sous l’eau et d’y durer longtemps.

Habitat. L’aune glutineux aime les bords des cours d’eau et le soleil. Dans notre canton, on peut en rencontrer, par endroits, de beaux exemplaires.