18 Fusain d’Europe, bois-carré, bonnet-de-prêtre

18 Fusain d'Europe
Fusain d'Europe
Nom botanique: Euonymus europaeus
Famille : Célastracées
Nom patois: Karalè, bou karâ (kapa dè prithre)
Nom allemand: Pfaffenhütchen

Le bois de cet arbrisseau, carbonisé en vase clos, donne le fusain à dessiner. La dénomination de « bonnet du prêtre » fait allusion à la forme des fruits qui rappelle la barrette d’un curé d’autrefois. Les branches sont vertes; les plus vieilles portent quatre côtes longitudinales liégeuses, d’où aussi le nom de bois carré.

Les feuilles, longues de 4 à 6 cm, sont opposées. Elles sont finement dentées; leur pétiole est muni d’une rainure. En automne, elles prennent une teinte pourpre.

Les fleurs sont peu voyantes, de couleur jaune blanchâtre ou verdâtre; elles exhalent un parfum désagréable. Elles sont constituées de quatre pétales, de quatre étamines et d’un pistil à quatre loges.

Les fruits, les « bonnets de prêtre », sont des capsules rouge carmin, portés par de longs pédicelles. Ces capsules ont quatre lobes bien saillants qui s’ouvrent à maturité, rendant ainsi visibles leurs quatre graines enveloppées d’un arille orange.

Habitat. Nous trouvons le fusain dans les buissons et en lisière de bois, particulièrement dans les sous-bois humides le long des cours d’eau.