29 Robinier faux-acacia

29 Robinier faux-acacia
Robinier faux-acacia feuilles

Robinier faux-acacia écorce
Nom botanique: Robinia pseudoacacia
Famille: Fabacées
Nom patois: Akachya
Nom allemand: Robinie

Cet arbre doit son nom à Jean Robin, jardinier de Louis XIII, qui, le premier en Europe, sema ses graines de provenance nord-américaine.

Ses feuilles, pennées, se composent de 9 à 21 folioles. Elles sont d’un beau vert frais dessus, légèrement grisâtre dessous. Au point d’attache de la feuille, ainsi qu’à la base du jeune rameau, nous apercevons deux épines rigides et vulnérantes.

Les fleurs papilionacées sont disposées en grappes lâches, de couleur blanche, parfumées. L’apiculteur en apprécie la richesse mellifère dont profitent les abeilles, au mois de mai ou de juin.

Les graines sont mûres, dans leurs gousses, au mois d’octobre.

Le bois du robinier, jaune clair dans les quelques cernes de l’aubier, prend une teinte verdâtre dans le cœur. Il est très dur et très durable; il se prête, de ce fait, à la fabrication de piquets et de pieux.

Habitat. Le robinier faux-acacia affectionne les expositions chaudes et protégées. Nous le rencontrons fréquemment sur les talus et les remblais qu’il contribue à stabiliser. Comme arbre, il peut atteindre une hauteur de 25 à 30 m.