32 Saule marsault, matanne

32 Saule marsault
Nom botanique: Salix caprea
Famille : Salicacées
Nom patois: Mata-chôdze, chôdze
Nom allemand: Sal-Weide

On le rencontre en forêt sous forme d’arbuste. C’est un pionnier des coupes et des clairières. Il peut atteindre 12 m de hauteur.

Les feuilles sont ovales, se terminant en pointe légèrement recourbée. Leur face supérieure est glabre, de couleur vert sombre, tandis que leur face inférieure est claire, recouverte d’une couche de feutre bleuâtre.

Les chatons. Le saule marsault, comme les autres espèces de la famille des salicacées, est dioïque. Les chatons mâles apparaissent très tôt, au mois de mars déjà. D’abord gris argenté, ils se couvrent ensuite entièrement d’étamines dorées, contenant du pollen et exhalant une odeur de miel. Les chatons femelles sont moins gros et moins apparents. Ils portent des pistils verdâtres. Après la fécondation, les graines mûrissent jusqu’au mois de mai, dans de petites capsules pointues.

Particularités. Comme ce saule est le premier à fleurir au printemps, les chatons, riches en pollen et en nectar, constituent la première nourriture des abeilles. C’est pourquoi ce saule est une plante protégée.