45 Lierre

LierreNom botanique: Hedera helix
Famille : Araliacées
Nom patois: Tari, Têri
Nom allemand: Efeu

Le lierre est une plante ligneuse grimpante qui, grâce à des crampons situés à la face inférieure ou interne des rameaux, est en mesure de s’accrocher aux écorces des arbres aux parois rocheuses et aux murs. Il grimpe le mieux le long d’arbres à écorce rugueuse tels que le chêne, l’orme ou le frêne, et beaucoup moins bien le long d’arbres à écorce lisse comme le hêtre. S’élever n’est cependant pas pour cette plante un besoin vital, et elle peut fort bien vivre au niveau du sol, comme c’est le cas dans les forêts où elle forme bien souvent de vastes tapis. Cependant, ce n’est que lorsqu’elle parvient à s’élever à la lumière qu’elle réussit à fleurir.

Les feuilles des rameaux sans fleurs diffèrent considérablement de celles des rameaux fleuris: sur les rameaux rampant le long du sol ou grimpant sur les troncs d’arbres, les feuilles sont disposées sur deux rangs avec 3 ou 5 lobes triangulaires. Sur les rameaux fleuris, par contre, les feuilles sont entières et disposées autour du rameau. Les boutures provenant de ces rameaux à fleurs se développent en petits arbustes qui ne produisent pas de rameaux grimpants.

Les fleurs sont petites, jaune verdâtre, à cinq pétales et sont disposées en ombelles. La floraison n’a lieu qu’en septembre et octobre. Le parfum de ces fleurs, désagréable pour l’homme, ainsi que leur abondante production de nectar, attirent de nombreux insectes.

Les fruits qui sont des baies, restent souvent verts pendant I’hiver et deviennent bleu noir à maturité au printemps suivant.

Particularités: Le lierre peut atteindre l’âge de 400 ans!