47 Anémone des bois, Sylvie

47 Anémone des bois
Anémone des bois
Nom botanique : Anemone nemorosa
Famille : Renonculacées
Nom patois: Kuku bathâ
Nom allemand: Buschwind-röschen

Espèce haute de 10 à 25 cm, vivace, à rhizome horizontalement rampant et fleurissant de mars à mai. L’anémone des bois peut couvrir de grandes surfaces de sol des forêts mixtes et des forêts feuillues.

Les feuilles sont situées dans le tiers supérieur de la plante, à trois, généralement pétiolées, à contour pentagonal, longues de 2 à 6 cm et trifoliolées; les folioles sont profondément incisées et grossièrement dentées. Les parties aériennes disparaissent après que les fruits sont produits.

Les fleurs solitaires, blanches ou virant souvent au rose ou au lilas, sont d’un diamètre de 2 à 4 cm. Leur couronne est composée de 6 à 8 périgones, étroitement ovalaires, à sommet arrondi ou légèrement découpé. Caractéristique importante chez toute la famille des renonculacées, les étamines sont très nombreuses. Aussi, les ovaires supères sont-ils nombreux et se trouvent sur un réceptacle bombé. Les fleurs ne s’ouvrent que par beau temps.

Les fruits, des akènes uniséminés, couverts d’une pilosité courte et soyeuse, sont par les fourmis.

Particularités. L’anémone des bois est une plante typiquement printanière: elle fleurit avant que les arbres ne portent leurs feuilles pour profiter d’un maximum de lumière possible.