66 Orchis tacheté

66 Orchis tacheté

Orchis tacheté

Nom botanique: Dacrylorhiza maculata
Famille: Orchidacées
Nom patois: Erb ‘a chêrpin, damèta nêre
Nom allemand: Geflecktes Knabenkraut

Orchidée terrestre à tubercules palmés, haute de 20 à 50 cm et fleurissant en juin et juillet.

Les feuilles inférieures sont longues de 5 à cm, lancéolées et souvent acuminées, n’atteignant jamais l’inflorescence et portant à la face inférieure des taches brun foncé ou noires. Les feuilles supérleures sont plus étroites et plus petites.

Les fleurs forment un épi dense, cylindrique et long de 3 à 8 cm. Elles sont roses, lilacées ou blanches à éperon conique dirigé vers le bas.

Les fruits sont des capsules à déhiscence élastique par des fentes longitudinales, qui s’ouvrent par temps sec. Les graines sont minuscules, chacune avec un réservoir d’air, ce qui permet une dissémination par le vent transportant les graines à une distance de plus que 10 km!

Habitat. On rencontre l’espèce de l’étage collinéen à l’étage subalpin dans les forêts claires, dans des prés et pâturages humides, dans des marais. Ils préfèrent les sols neutres à acides.

Particularités. Toutes les orchidées en Suisse sont protégées! Veuillez les respecter en ne les cueillant pas, en n’enlevant aucun individu et ne détruisant pas leur habitat naturel!