En balade sur le sentier

 

 

Au départ de la Vuisterna, le sentier monte en pente douce dans la forêt, croisant le ruisseau du Rosaire avant d’arriver à une première table de pique-nique. Puis, bordant le pâturage et la forêt, vous arriverez sur le haut de la Vuisterna, profitant d’un premier point de vue sur la prairie en contrebas et la Berra au loin. Ici, une deuxième place de pique-nique vous permettra également de faire quelque grillades.

Place de pique-nique
Tourelle

 

Votre parcours longera ensuite la route, vous permettant de vous rafraîchir à l’une des deux fontaines, avant d’attaquer la seule vraie difficulté du parcours. Tournant à gauche à l’intersection, le sentier rejoint alors la crête du Gibloux après quelques centaines de mètres de montée: les places de repos ne manquent pas sur cette section du sentier, et le panorama à 360° qui s’offre à votre regard à l’emplacement de l’ancienne tourelle d’observation sera la meilleure des récompense pour votre dernier effort. Avec sa table et son foyer, cet emplacement se révèle également être un lieu de pique-nique inoubliable.

 

De là, vous reprenez votre route en direction de la tour Swisscom, visible au loin, en suivant la crête qui vous emmènera tour à tour des jeunes arbres nés à la suite du passage de Lothar, aux forêts plus anciennes. Parfois, une trouée entre les arbres vous offre une vue imprenable sur le Jura ou les Préalpes voisines. D’autres emplacements de pique-nique sont là encore à votre disposition.

Arrivés à la tour Swisscom, vous êtes maintenant à la moitié du parcours du sentier. L’ascension de la tour vous offrira le meilleur des points de vue sur toute la région.

Tour Swisscom

Paturages

 

Votre balade peut se poursuivre ensuite en direction du Camping de la Forêt, sur les hauts de Sorens.

Un petit passage ombragé vous emmène rapidement vers votre prochaine étape. Un point d’eau, un foyer, une table et une vue dégagée sur le Jura: vous êtes maintenant à la fontaine à Catillon.

Le chemin contourne ensuite le Gibloux et serpente en descente entre les myrtilles, Séquoia, bouleaux et nombreuses autres espèces vers le pâturage de Villarlod, où une nouvelle place de pique-nique vous accueille.

 

Maintenant sur la face sud du mont, le sentier traverse la forêt, croisant le chemin des écoliers, puis rejoignant la route pour un bref passage. Deux autres emplacements accueilleront le promeneur affamé ou fatigué sur cette portion du trajet. Par endroit, votre regard embrassera maintenant la vue sur les Préalpes, et le Moléson tout proche. « Le banc du collège », autre lieu idyllique de pique-nique, vous accueille avant la dernière ligne droite. Encore une descente le long du ruisseau de l’Abbaye et vous voilà arrivé au terme de votre promenade, vers le Camping la Forêt.

Chemin des écoliers