Histoire du sentier

Le sentier botanique du Gibloux est né le 17 février 1997 à Vuisternens-en-Ogoz, lors d’une séance réunissant M. Roland Piccand (passionné et initiateur), Mme. Maya Nordman (conseillère communale), M. Albert Mamarbachi (Inspecteur des forêts) et M. René Bovigny (forestier). Le travail d’élaboration commence.

En 1999 est enfin ouvert un parcours de 5km reliant la Vuisterna au camping de Sorens, en passant par les crêtes et le sommet du Gibloux. Une sélection d’arbres et de plantes typiques de nos forêts y est présentée à l’aide de nombreux panneaux jalonnant le parcours, permettant au promeneur de découvrir et connaître un peu mieux la nature qui l’entoure.

point-8c

Mise en place fontaine à Catillon

Un guide est également édité, co-écrit par le Jardin Botanique de l’Université de Fribourg, et François Couplan, en sa qualité d’ethnobotaniste et écrivain. Ce fascicule (toujours disponible) permet d’approfondir encore la présentation des 43 arbres et arbustes et 32 plantes choisis.

Depuis,de nombreuses manifestations ont été organisées sur le lieu du sentier, du spectacle donné à l’occasion de l’inauguration de la fontaine à Catillon, à la sortie raquette annuelle.

Aujourd’hui, l’association du SBFG est gérée par un comité de cinq membres bénévoles, dont le but est de maintenir l’aspect attractif et culturel du site. Elle vit grâce à l’impression du guide, aux parrainages des arbres, aux cotisations des membres-amis ainsi qu’à l’organisation ponctuelle d’activités.

Acheter le guide du SBFG

Rejoindre l’association comme membre-ami du SBFG

Parrainer un arbre